mercredi 4 juin 2008

Que deviendrait la terre sans les abeilles ?

Que deviendrait la terre sans les abeilles ? Sans doute un désert, selon les propres paroles d' Albert Einstein qui pensait que si les abeilles disparaissaient l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre.

Et en effet, l'abeille est un insecte pollinisateur indispensable au bon fonctionnement des écosystèmes, à la biodiversité florale et faunistique et par voie de conséquence à l'agriculture.

On estime que pour produire un pot de 500 grammes de miel, les abeilles doivent effectuer plus de 17.000 voyages, visiter 8.700.000 fleurs le tout représentant 7.000 heures de travail. (source Wikipedia) Rendons grâce au ciel que les syndicats d'abeilles françaises ne réclament pas l'application des 35 heures...car on en verrait tout de suite les conséquences sur le prix des produits agricoles, notamment les fruits, dont la production serait ainsi réduite.

Mais un autre péril autrement plus grave que les 35 h menace les abeilles, et donc indirectement notre survie, qui est l'emploi abusif de pesticides qui décime chaque année des milliards d'abeilles. Il est urgent de prendre des mesures de restriction en ce sens sous peine de connaître bientôt une catastrophe écologique sans précédent.

Aprés le Gaucho et autres dérivés, un autre "Phytosanitaire" tue les abeilles, c'est le Cruiser, interdit en Allemagne. Le Gaucho aurait été interdit, mais pas le Cruiser.

Aucun commentaire: