photo camion : El Lobo
On parle souvent de la pesée embarquée pour stimuler la réduction des déchets. Le principe est simple: A chaque fois que le camion passe, il pèse votre poubelle, à la fin de l'année, vous recevez la facture correspondant au volume de déchet que vous avez confié à la collectivité. La méthode est éprouvée, et selon NKM "en l'espace d'un an vous divisez par deux la quantité de déchet". Par ailleurs les craintes évidentes sont apparement vite dissipées par l'expérience, les cas d'incivisme et de décharge sauvage sont en effet marginaux.
Je découvre ce matin sur l'excellent Planète Terra, qu'une entreprise privée fait un carton sur un principe similaire mais opposé. Au lieu de facturer à la pesée, la Recycle Bank, vous paie au volume d'emballage recyclable que vous lui fournissez.
Le concept fonctionne tellement bien, que la petite entreprise vient de lever 30 millions de dollars et compte s'implanter en Europe prochainement.
Evidemment, on pourrait penser que cela risque de favoriser l'achat de produit suremballé pour pouvoir les revendre ensuite, mais bon... évitons la paranoïa prématurée tout de même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire