mercredi 21 mai 2008

Recycle bank débarque en Europe

L’entreprise américaine qui incite les populations à recycler en échangeant leurs déchets verts contre de la menue monnaie étend son influence.

30 millions de dollars (19 millions d’euros). C’est la somme qu’est parvenu à lever ce mois-ci Recycle Bank auprès d’etablissements financiers. Un gage de réussite pour cette petite entreprise américaine engagée sur le tableau du recyclage. Résultat : celle-ci a décidé de s’implanter plus profondément dans son pays d’origine. Mieux, elle traversera l’Atlantique pour venir conquérir l’Europe, a-t-elle promis cette semaine sans plus de précision. La devise de Recycle Bank ? Récompenser les bons élèves de l’environnement et ignorer les mauvais. En bref, l’entreprise propose d’échanger chaque kilo de déchets recyclés contre de l’argent. Ni plus, ni moins.

Ainsi, dans les Etats américains de Pennsylvanie, du New Jersey, du Delaware, du Vermont et de New York où elle opère aujourd’hui, des réceptacles à ordures munis d’un code-barres sont distribués aux habitants. A chaque passage du camion collecteur le code-barres est scanné et le foyer responsable reçoit, dans sa boîte mail, un nombre de points correspondant au poids de ses déchets verts. Ces points peuvent ensuite s’échanger sur internet contre des coupons d’achat (valeur maximum 35 dollars ou 22 euros) à faire valoir dans les supermarchés partenaires de l’opération. A moins que les habitants du foyer ne décident d’envoyer l’argent ainsi économisé dans les coffres d’une entreprise caritative. Le service, offert aux particuliers comme aux entreprises, a d’ores et déjà permis de sauver 288 087 arbres ou 19 244 242 gallons de pétrole (72 milliards de litres environ), précisait le site à l’heure de la publication de cet article.

LES SOURCES DE CET ARTICLE : Recycle Bank

Aucun commentaire: